A PROPOS
Qu’ est-ce que L’Homme dans la Nature?
Un néant à l’égard de l’infini ;
Un tout à l’égard du néant ;
Un milieu entre rien et tout.
Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes,
la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés
dans un secret impénétrable,
également incapable de voir le néant d’où il est tiré ,et l’infini où il est englouti.
PASCAL, Pensées « La disproportion de l’homme »
MOSE
Marie-Odile Schramm-Eulig dite MOSE a adhéré au club Révélateur en 2009.
Elle nous embarque pour le sud de la Bavière. Ses photographies sont une invitation au voyage. Nous découvrons la beauté sauvage des paysages naturels à l’état pur de sa région natale. Une terre riche en histoire romantique, baroque et poétique. La terre de Louis II surnommé le « Roi fou » et de Sisi, l’impératrice et « La belle aux bois dormant » de Walt Disney. Je me demande si les fées ne se sont pas également penchées au-dessus de son berceau. Elégance, Liberté, Grâce et Structure sont les maîtres mots qui caractérisent l’univers de cette photographe amatrice autodidacte. Ses images sont pleines d’émotion, d’esthétisme et de poésie. Elles y reflètent sa profondeur spirituelle, sa sensibilité et sa singularité.
Dès lors qu’elle a posé son regard sur l’appareil photographique, le « Kodak-Instamatic» , MOSE a découvert le pouvoir d’arrêter le temps, de capter l’instant présent et de le projeter dans un futur immédiat. La photo est devenue un moyen de faire revivre ce qui a été et de raconter une histoire.
MOSE se revêt ainsi d’une démarche photographique particulière qui se traduit en un concept philosophique « Dasein » qui signifie « Être présent ». MOSE cherche à être là au bon moment et à capter l’instant décisif en se concentrant sur l’élément essentiel de sa composition (un sujet, un objet, un espace vide…). Elle prévisualise son image puis appuie sur le déclencheur. . Elle ne cherche pas à plaire. Aucun post-traitement. Un simple recadrage sur l’élément essentiel sublimé par les filtres naturels tel que le brouillard, la lumière, les ombres, la texture, les lignes directrices…Sentir le Beau dans le Simple.
Lauréate de multiples concours internes et externes, « Les Talents Boulonnais » et « Vivian Maier », le travail de MOSE devient oeuvre d’Art: Une création instinctive et spontanée du moment, sans retouches. Sa prédilection pour la photographie en Noir & Blanc et ses compositions très épurées et poétiques donnent à ses images un côté magique, presque irréel. Cette vision du « Réalisme magique » prend vie dans la photographie de MOSE: rendre visible ce qui est invisible.
L’Ordinaire devient Extraordinaire. La Photographie, un instant pour l’éternité.
Christelle Raquil
Présidente du Club Photo Révélateur Boulogne-Billancourt.
…in einer Gegend groß geworden ,
wo der Barockstil Höhepunkte feiern konnte und die Natur einen
verschwenderischen Formenreichtum versprüht, um im Winter zu einer
großartigen Stille zu finden. Das alles spiegelt sich in Ihren
Bildkompositionen. Sie sind keine platten Kopien dessen, was man sieht,
sondern ein « Dahinter schauen »,ein Sichtbar-machen des Eigentlichen, mit
einem untrüglichen Gespür für Kontraste, Harmonie, Leere und Fülle,
Einfachheit und verwirrende Komplexität. Kurzum: faszinierende Serien…
K-H G.